La Conférence de la Communauté des politiques 2020 est un programme d'une JOURNÉE, offert deux fois de suite.

L'ordre du jour des 4 et 5 mars était identique.


Qu’ils cherchaient à s’inspirer, à apprendre des expériences concrètes ou à communiquer avec les invités spéciaux et les autres participants, il y avait plusieurs possibilités! Vous pouvaient s’attendre à un programme dynamique comprenant :


  • des conférenciers internationaux,
  • des ateliers interactifs, et
  • des activités inattendues.

PRÉSENTATIONS

Nos conférenciers de la Conférence 2020 ont clairement touché la corde sensible des participants. Pour répondre aux nombreuses demandes de copies de leurs présentations powerpoint et des documents des ateliers, nous sommes heureux de les partager ici. Les enregistrements de webémissions sont mieux regardés lors de la visualisation des présentations; les transcriptions de ces séances seront publiées dans les prochaines semaines.


Dans l'esprit du thème « politique intégrée » de la Conférence, nous espérons que vous utiliserez ces ressources pour susciter des réflexions et des conversations (virtuelles) avec des collègues dans votre propre domaine politique et au-delà. N'hésitez pas à nous écrire à ce sujet à policommpoli@canada.ca.

    Les praticiens des politiques publiques de l’avenir 

    Nitika Agarwal

    Apolitical



    Présentation

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques : Gouvernance inclusive et confiance du public

    Laurie Drake

    MASS LBP



    Présentation

    Vidéo

    Penser les données comme un système social et technologique! 

    Tracey Lauriault

    Médias critiques et mégadonnées, Université de Carleton

    Présentation

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Politique publique intégrée : une perspective britannique 

    Andrea Siodmok

    UK Cabinet Office - Policy Lab et Open Innovation Team

    Présentation

    Document

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Visualisation de la complexité dans l’environnement des politiques publiques

    Enrique Martinez




    Présentation

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Intégration des perspectives autochtones dans les politiques publiques

    Nathalie Gagnon

    École de la fonction publique du Canada





    Présentation

    L’introspection comportementale 

    Sasha Tregebov

    The Behavioural Insights Team


    Présentation

    Cahier d'exercices

    METTANT EN VEDETTE

    Séances en plénière du matin | 9h à 10h30

    • Ouverture : Battre le rythme avec les Co-champions de la Communauté des politiques  
    • Les praticiens des politiques publiques de l’avenir – Présentation interactive par Nitika Agarwal, Apolitical (@apoliticalco @agarwal_nitika2) [Description

    Séances simultanées du matin | 10h45 à 12h15

    Séance spéciale | 12h30 à 13h15

    Séances simultanées de l'après-midi | 13h15 à 14h45

    Séances en plénière de l'après-midi | 15h à 16h45

    • Visualisation de la complexité dans l’environnement des politiques publiques – Présentation interactive & exercices pratiques par Enrique Martinez (@mtzenrique) [Description]  
    •  Mot de la fin : Baisser de rideau avec les Co-champions de la Communauté des politiques 

    Activités de la journée | 10h à 16h30

    • Pouvez-vous résoudre l’énigme de l’ACS+? Activité de groupe dans la salle d’évasion [Description

    Toutes les séances de la salle principale (il y avait une programmation continue) pouvaient être regardées en direct sous forme de webiffusion par des participants virtuels. Cliquez ici pour de plus amples informations sur la participation virtuelle.


    Toutes les séances de la salle principale comportaient également une traduction simultanée. De plus, beaucoup des séances simultanées et des activités étaient animées/offertes dans les deux langues officielles.

    Activité sociale de 5 à 7

    Le 4 mars, un 5 à 7 a eu lieu au Metropolitain Brasserie Restaurant (au 700, promenade Sussex à Ottawa). Cette activité sociale était ouverte à tous, pas seulement aux participants à la conférence. Offerte en partenariat avec Politique s’enflamme cette activité sociale était un excellent moyen de poursuivre les conversations de la Conférence dans un cadre décontracté ou d’établir de nouveaux liens.  

    DESCRIPTIONS DES SESSIONS

    Les praticiens des politiques publiques de l’avenir – Présentation interactive | 9h45 à 10h30

    Nitika Agarwal, Apolitical (@apoliticalco @agarwal_nitika2

     

    Bénéficier d'une perspective internationale sur les états d'esprit, les compétences et les comportements des praticiens des politiques de l’avenir et sur la manière dont vous pouvez les exercer et les peaufiner dès maintenant.

    Impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques : Gouvernance inclusive et confiance du public - Présentation interactive | 10h45 à 11h45

    Laurie Drake, MASS LBP (@masslbp @lauriedrake_)


    La démocratie est sous tension et la confiance envers les institutions publiques est en recul dans le monde entier, tout comme ici au Canada. Si nous voulons atteindre nos aspirations démocratiques, nous devons nous attaquer à la méfiance et à la polarisation croissantes. Ce qui signifie renverser les présuppositions quant à la capacité et à la volonté des citoyens de jouer un rôle plus central dans l’élaboration des politiques. En faisant intervenir plus de gens dans l’élaboration des politiques, nous pouvons créer une gouvernance plus inclusive et redynamiser le projet démocratique — un projet d’agentivité, d’efficacité collective et de responsabilité partagée.

    L’expérimentation en politique publique mise en action! Passons à l’étape supérieure - Présentation & atelier | 10h45 à 12h15

    Marieke Goettsch et Teo Firpo, Nesta (@nesta_uk @mariekegoettsch @teofirpo)


    Vous voulez essayer l'expérimentation? Voici votre chance ! Les présentateurs de Innovation Growth Lab de Nesta expliqueront ce qu'est l'expérimentation en politique et donneront des exemples d'essais. Ils vous guideront ensuite dans un exercice de jeu de rôles où vous pourrez développer votre propre expérience pour tester quelque chose de nouveau!

    Échec, équilibre et expérimentation - Atelier | 10h45 à 12h15 et 13h15 à 14h45

    Matt Tod, Facilitateur principal, et Matthieu Bister, Facilitateur associé, Twenty-One Toys (@21toys)


    Cet atelier, hautement expérientiel, consiste en une découverte des difficultés posées et des possibilités offertes par un échec. Les participants expérimenteront, dans le cadre de plusieurs jeux pratiques avec le Failure Toy®, la façon dont ils intègrent, abordent les problèmes et réagissent à l’échec, et ils débattront du rôle de l’échec dans l’innovation des politiques publiques.

    Intégration des perspectives autochtones dans les politiques publiques – Cercle de discussion | 10h45 à 12h15 et 13h15 à 14h45

    Nathalie Gagnon, École de la fonction publique du Canada (@ecole_gc)


    Joignez-vous à ce cercle de discussion sur l’intégration des perspectives autochtones dans les politiques publiques! L’étude de l’élaboration des politiques autochtones au Canada et du programme du gouvernement fédéral pour l’avancement de la réconciliation et le renouvellement de la relation (fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat) de nation à nation, de gouvernement à gouvernement, et entre Inuits et la Couronne, servira à la mise en contexte de cette discussion. Un examen des facteurs qui influencent l’élaboration des politiques autochtones dans le contexte actuel de même que le besoin d’établir un processus global d’élaboration des politiques qui est ancré autant dans les relations que dans un environnement de co-développement et de partenariat seront discutés.

    Intégrer les données dans les politiques publiques – Présentation & atelier | 10h45 à 12h15

    Statistique Canada (@statcan_fra)


    Si vous souhaitez acquérir les bases sur l'utilisation de données quantitatives, cette session est pour vous! Les participants auront l'occasion de travailler sur une étude de cas en explorant le type de preuves nécessaires et ce que les données nous indiquent.  

    Penser les données comme un système social et technologique! | 12h30 à 13h15

    Tracey Lauriault, Professeur adjointe, Médias critiques et mégadonnées, Université de Carleton (@traceylauriault)


    Des données, des données partout! Quelles approches pouvons-nous utiliser pour nous aider à réfléchir à nos systèmes de données et comment les appliquer dans un contexte de politiques publiques? Venez le découvrir!

    Politique publique intégrée : une perspective britannique – Présentation interactive | 13h15 à 14h15

    Andrea Siodmok, UK Cabinet Office - Policy Lab et Open Innovation Team (@policylabuk @openinnovteam @andreasiodmok)


    Explorons la possibilité de travailler au-delà des limites et comment la boîte à outils «du gouvernement comme un système» peut entraîner le changement dans un environnement de politiques publiques complexes.

    L’introspection comportementale - Présentation & atelier | 13h15 à 14h45

    The Behavioural Insights Team (@b_i_tweets)

    Cette séance de base se veut une introduction au domaine de l’introspection comportementale et donne un aperçu des grands principes qui orientent le comportement humain. Les participants se verront présenter différents exemples où l’introspection comportementale est mise en application pour améliorer les résultats, en examinant des études de cas qui s’alignent sur les priorités actuelles du gouvernement du Canada en matière de politiques. Les participants s’exerceront et réfléchiront à la façon dont l’introspection comportementale peut être utile pour leur propre travail.

    Visualisation de la complexité dans l’environnement des politiques publiques – Présentation interactive & exercices pratiques | 15h à 16h30

    Enrique Martinez, Consultant en leadership dans le secteur public (@mtzenrique)


    Un langage visuel facile à apprendre et à utiliser — la langage des diagrammes— perturbe le gouvernement en rendant les activités opérationnelles, la gestion, l’élaboration de politiques et les progrès civiques plus transparents et participatifs. Au cours de la séance, nous expliquerons comment la visualisation schématique transforme la façon dont les fonctionnaires et les dirigeants du gouvernement définissent les problèmes et prennent des décisions. Il s’agit d’une séance interactive où tous les participants pratiqueront et mettront à l’essai le pouvoir des diagrammes et des techniques de communication à faible technicité en vue de clarifier des idées et des processus complexes dans le domaine des politiques publiques et à l’échelle du gouvernement.

    Piquez une jasette : Des histoires et des conversations sur l’intégration des politiques publiques | 10h45 à 12h15 et 13h15 à 14h45

    L’activité Piquer une jasette est une occasion unique de connaître les perspectives de praticiens des politiques de tous les horizons ! Dans le cadre d’une conversation de salon, en groupes de dix personnes au maximum, un invité partagera son histoire d’intégration de politiques publiques. Cette histoire servira de déclencheur pour une conversation entre lui et les participants. Participez à autant d’activités Piquer une jasette que vous le souhaitez. Il y a plusieurs invités et un élément de surprise : vous ne saurez pas à l’avance quel conférencier vous entendrez!

    Pouvez-vous résoudre l’énigme de l’ACS+? Activité de groupe dans la salle d’évasion | 10h à 16h30

    Les facteurs d’ACS+ doivent être pris en considération tout au long du cycle des politiques (de l’élaboration à la mise en œuvre des politiques). Examinez l’ACS+ de façon inattendue et collaborative...à quelle vitesse pouvez-vous solutionner l’énigme d’ACS+ dans la salle d’évasion conçue spécialement pour cette conférence? Cette activité de 30 minutes est offerte tout au long de la journée aux groupes d’au plus 6 participants. Réserver votre place sur la feuille d’inscription qui se trouve à la salle Ottawa D.