Danser à distance - participation virtuelle où que vous soyez!

Il était très important pour nous que les praticiens des politiques de partout au pays aient la possibilité de participer à notre Conférence. Même si vous ne pouviez pas vous joindre à nous en personne, vous pouviez participer de façon tout aussi engageante!


Toutes les sessions de la salle principale étaient diffusées sur le web pour que vous puissiez les regarder EN DIRECT, poser des questions virtuellement et participer de manière interactive. Vous pouvez consultez la programmation virtuelle ci-dessous pour prendre connaissance de la programmation que nous avons offerte en ligne.

Présentations

Nos conférenciers de la Conférence 2020 ont clairement touché la corde sensible des participants. Pour répondre aux nombreuses demandes de copies de leurs présentations powerpoint et des documents des ateliers, nous sommes heureux de les partager ici. Les enregistrements de webémissions sont mieux regardés lors de la visualisation des présentations; les transcriptions de ces séances seront publiées dans les prochaines semaines.


Dans l'esprit du thème « politique intégrée » de la Conférence, nous espérons que vous utiliserez ces ressources pour susciter des réflexions et des conversations (virtuelles) avec des collègues dans votre propre domaine politique et au-delà. N'hésitez pas à nous écrire à ce sujet à policommpoli@canada.ca.

    Les praticiens des politiques publiques de l’avenir 

    Nitika Agarwal

    Apolitical



    Présentation

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques : Gouvernance inclusive et confiance du public

    Laurie Drake

    MASS LBP



    Présentation

    Vidéo

    Penser les données comme un système social et technologique! 

    Tracey Lauriault

    Médias critiques et mégadonnées, Université de Carleton

    Présentation

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Politique publique intégrée : une perspective britannique 

    Andrea Siodmok

    UK Cabinet Office - Policy Lab et Open Innovation Team

    Présentation

    Document

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Visualisation de la complexité dans l’environnement des politiques publiques

    Enrique Martinez




    Présentation

    Vidéo (Anglais)

    Transcription (Anglais)

    Intégration des perspectives autochtones dans les politiques publiques

    Nathalie Gagnon

    École de la fonction publique du Canada





    Présentation

    L’introspection comportementale 

    Sasha Tregebov

    The Behavioural Insights Team


    Présentation

    Cahier d'exercices

    Ordre du jour virtuel

    Outre la webémission, certains de nos collaborateurs des conférences des années précédentes ont conçu des trousses d’activités que les groupes peuvent utiliser à leur convenance.  Nous avons encouragé les participants à utiliser les activités de la Conférence dans une boîte pendant les pauses lorsque la webdiffusion n’était pas disponible.

    DESCRIPTIONS DES SESSIONS

    Les praticiens des politiques publiques de l’avenir – Présentation interactive | 9h45 à 10h30

    Nitika Agarwal, Apolitical (@apoliticalco @agarwal_nitika2

     

    Bénéficier d'une perspective internationale sur les états d'esprit, les compétences et les comportements des praticiens des politiques de l’avenir et sur la manière dont vous pouvez les exercer et les peaufiner dès maintenant.

    Impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques : Gouvernance inclusive et confiance du public - Présentation interactive | 10h45 à 11h45

    Laurie Drake, MASS LBP (@masslbp @lauriedrake_)


    La démocratie est sous tension et la confiance envers les institutions publiques est en recul dans le monde entier, tout comme ici au Canada. Si nous voulons atteindre nos aspirations démocratiques, nous devons nous attaquer à la méfiance et à la polarisation croissantes. Ce qui signifie renverser les présuppositions quant à la capacité et à la volonté des citoyens de jouer un rôle plus central dans l’élaboration des politiques. En faisant intervenir plus de gens dans l’élaboration des politiques, nous pouvons créer une gouvernance plus inclusive et redynamiser le projet démocratique — un projet d’agentivité, d’efficacité collective et de responsabilité partagée.

    Penser les données comme un système social et technologique! | 12h30 à 13h15

    Tracey Lauriault, Professeur adjointe, Médias critiques et mégadonnées, Université de Carleton (@traceylauriault)


    Des données, des données partout! Quelles approches pouvons-nous utiliser pour nous aider à réfléchir à nos systèmes de données et comment les appliquer dans un contexte de politiques publiques? Venez le découvrir!

    Politique publique intégrée : une perspective britannique – Présentation interactive | 13h15 à 14h15

    Andrea Siodmok, UK Cabinet Office - Policy Lab et Open Innovation Team (@policylabuk @openinnovteam @andreasiodmok)


    Explorons la possibilité de travailler au-delà des limites et comment la boîte à outils «du gouvernement comme un système» peut entraîner le changement dans un environnement de politiques publiques complexes.

    Visualisation de la complexité dans l’environnement des politiques publiques – Présentation interactive & exercices pratiques | 15h à 16h30

    Enrique Martinez, Consultant en leadership dans le secteur public (@mtzenrique)


    Un langage visuel facile à apprendre et à utiliser — la langage des diagrammes— perturbe le gouvernement en rendant les activités opérationnelles, la gestion, l’élaboration de politiques et les progrès civiques plus transparents et participatifs. Au cours de la séance, nous expliquerons comment la visualisation schématique transforme la façon dont les fonctionnaires et les dirigeants du gouvernement définissent les problèmes et prennent des décisions. Il s’agit d’une séance interactive où tous les participants pratiqueront et mettront à l’essai le pouvoir des diagrammes et des techniques de communication à faible technicité en vue de clarifier des idées et des processus complexes dans le domaine des politiques publiques et à l’échelle du gouvernement.