La Conférence de la Communauté des politiques est ouverte à tous!

Puisque le thème de la Conférence de cette année est « Politiques publiques intégrées : Veux-tu danser? », nous souhaitons diversifier les points de vue et accueillir un éventail multiple de participants de la fonction publique fédérale et d’ailleurs.


Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer à cette Conférence. Tous les frais de voyage/d’hébergement applicables sont à la charge du participant ou de son organisation.


Il existe plusieurs façons d’obtenir un billet pour la Conférence en personne ou encore vous pouvez participer à la Conférence virtuellement où que vous soyez au Canada.  


Billets des ministères fédéraux

Les activités de la Communauté des politiques, y compris la Conférence, sont rendues possibles grâce au financement de plus de trente ministères et organismes fédéraux. Les ministères responsables du financement ont reçu un certain nombre de billets pour la Conférence à distribuer à leurs employés, selon leur bon vouloir.

Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, cliquez ici pour voir si votre ministère/organisme a reçu des billets.
Voici la liste des ministères qui financent la Communauté des politiques (en date de février 2020). Pour trouver votre coordonnateur ministériel de billets, cliquez sur « Joindre » à côté du nom pour lui envoyer un message.
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Conseil des arts du Canada
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Agence canadienne de développement économique du Nord
Agence du revenu du Canada
École de la fonction publique du Canada
Agence canadienne d'inspection des aliments
Patrimoine canadien
Centre de la sécurité des télécommunications
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Ministère de la Justice Canada
Emploi et Développement social Canada
Environnement et Changement climatique Canada
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Pêches et Océans Canada/Garde côtière canadienne
Affaires mondiales Canada
Santé Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Services aux Autochtones Canada
Infrastructure Canada
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ressources naturelles Canada
Bureau du Conseil privé
Agence de la santé publique du Canada
Services partagés Canada
Statistique Canada
Transports Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Si vous travaillez dans un ministère qui finance la Communauté des politiques mais n'avez pas obtenu l'un des billets désignés pour votre ministère, ou si vous ne travaillez PAS dans un ministère qui finance la Communauté politique, veuillez voir ci-dessous les modalités de participation à la Conférence.

Billets pour les participants qui ne sont pas du gouvernement fédéral

Pour assurer la diversité des points de vue et des liens avec l’ensemble de l’écosystème des politiques, le Bureau des partenariats de la Communauté des politiques distribuera à son gré un certain nombre de billets à des organisations et à des personnes de l’extérieur de la fonction publique fédérale. Par exemple, les provinces, les territoires, les municipalités, les organisations autochtones, les groupes de réflexion sur les politiques, les praticiens des ONG et le milieu universitaire (professeurs, personnel et étudiants) sont invités à y assister.


Si vous n’êtes pas un fonctionnaire fédéral et que vous souhaitez assister à la Conférence sur place, veuillez envoyer un courriel à qi.wang@canada.ca pour expliquer pourquoi vous souhaitez y assister et indiquer si vous êtes disponible le 4 ou le 5 mars ou les deux dates.

Envoyez-nous un e-mail

Inscrivez-vous sur notre liste d'attente! – Liste d’attente est ouverte à tous

Notre liste d’attente pour l’admission générale est ouverte! N’importe qui, du gouvernement du Canada comme de l’extérieur, peut s’inscrire sur la liste d’attente pour assister à la Conférence en personne.


Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente même si vous attendez des nouvelles de votre coordonnateur ministériel au sujet d’un billet désigné réservé aux ministères responsables du financement.


L’inscription sur la liste d’attente ne vous garantit pas une place à la Conférence. Des places seront accordées aux personnes inscrites sur la liste d’attente par le Bureau des partenariats de la Communauté des politiques afin de diversifier l’éventail des participants de la fonction publique fédérale et d’ailleurs.


Nous ne communiquerons directement par courriel (après le 20 février) qu’avec les personnes inscrites sur la liste d’attente qui obtiendront une place. Celles-ci auront alors 24 heures pour s’inscrire comme participants à la Conférence.


Selon vos disponibilités, veuillez vous inscrire sur la liste d’attente pour l’une des deux dates de la Conférence ou les deux .

Inscrivez-vous sur la liste d’attente